Les Pierrefittois

 

Les Artistes

 

Autofictions

2017-2018

« Je vivais, sans me représenter ma propre image. Pourquoi fallait-il que je me voie dans ce corps-là, image imposée? […] par exemple, si je ne m’étais jamais regardé dans une glace ? Cette tête ignorée de moi n’aurait-elle donc pas continué à abriter ces mêmes pensées ? »

« L’homme puise en lui-même ses matériaux et se construit, comme une maison. […] Nous ne connaissons que ce à quoi nous parvenons à assigner une forme. Mais que vaut cette connaissance ? Cette forme correspond-elle à l’objet lui-même ? Oui, pour moi tout comme pour vous ; mais pas de façon identique pour vous et pour moi. Si bien que je ne me reconnais pas dans la forme que vous m’attribuez, et réciproquement. »

Luigi Pirandello, Un, personne et cent mille 

Autofictions est une série de portraits bricolés; afin de ne pas être physiquement reconnaissable, et laisser la place à une représentation plastique de son intériorité. Il s’agit de se raconter autrement, de dévoiler sa singularité par des choix de construction et de symboles. Utiliser le pouvoir libérateur du masque pour se mettre un peu à nu.

La Série Les Pierrefittois est le résultat d’ateliers menés lors d’une résidence de deux ans à Pierrefitte-sur-Seine, à l’occasion d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique) en photographie.

La Série Les Artistes a été réalisée lors d’une résidence InSitu (artistes en résidence dans des collèges) sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Partenaires des résidences: DRAC Ile-de-France, Conseil Départemental du 93, Maison du Geste et de l’Image Paris, Fédération des Centres Sociaux, Ville de Pierrefitte.

——

Autoficitions is a series of “do it yourself” portraits; the subject is not physically recognizable and the process gives way to a plastic representation of his/her interiority. Thus emerges a different type of narrative about the self, where singularity is felt through construction and symbols. The liberating power of the mask is used to unveil parts of one’s identity.

Les Pierrefittois results of a series of workshops conducted for two years in Pierrefitte-sur-Seine (FR), as part of an artist residency program.

Les Artistes was shot during an InSitu residency program.